La Suisse pourrait bientôt se doter d'une bourse de l'électricité pour mieux intégrer ses producteurs dans le marché européen et garantir plus de transparence dans les prix. La bourse européenne de l'énergie Epex Spot va ouvrir dès avril un bureau à Berne. Mais rien ne pourra débuter tant que les négociations institutionnelles entre Berne et Bruxelles n'auront pas abouti.
Un train à ne pas rater
Dès 2015, l'Europe fonctionnera avec un marché de l'électricité 100% intégré et géré par un système de bourses. Un train que la Suisse ne peut pas se permettre de rater, selon les acteurs de la branche. Il en va de son potentiel à préserver puis développer ses capacités d'importer du courant étranger. Ce pas serait également fondamental pour assurer la sécurité de l'approvisionnement.
Pour rejoindre ce marché, la Suisse doit cependant conclure un nouvel accord bilatéral avec les 28 membres de l'Union européenne (UE). Or celui-ci ne pourra être concrétisé tant que les négociations institutionnelles avec l'UE n'auront pas été finalisées - un processus qui prendra beaucoup de temps.
Christian Favre/oang