Le retournement de tendance observé en début d'année passée sur le marché de l'emploi du secteur financier s'est confirmé, mais des premiers signes de refroidissement se font ressentir.
Le quatrième trimestre a enregistré un net repli des postes vacants, autant dans le secteur des banques que celui des assurances, relève le commentaire accompagnant la dernière publication de l'indice Finews-JobDirectory publiée lundi.
Moins de marges
En cause: la "nouvelle réalité" du domaine bancaire, avec des avoirs sous gestion stables, mais des marges et des revenus inférieurs, d'où une réduction des effectifs.
Dans le détail, les banques disposaient de 1207 places vacantes au terme de 2013, les assurances de 1152 et les autres sociétés actives dans le secteur financier de 1242.
ats/mre
La situation chez UBS et Credit Suisse
UBS présentait 403 postes ouverts à fin décembre, au lieu de 241 un an plus tôt. Credit Suisse affichait de son côté 261 places, au lieu de 281 début 2013, essentiellement dans la gestion de fortune.
L'évolution était moins positive dans les autres instituts bancaires. Après des recherches en personnel supplémentaire au cours des six premiers mois de 2013, ils ont calmé leurs ardeurs. Un ralentissement notable en particulier dans les banques régionales et de détail, de même qu'au sein des établissements privés et étrangers.