Modifié

Vaste enquête en Allemagne grâce à un CD de données bancaires suisses

Le siège de la banque Leumi à Zurich. [Michele Limina]
Le siège zurichois de la banque Leumi, numéro 2 bancaire israélien. - [Michele Limina]
Le fisc allemand a lancé une opération visant une centaine de clients de la filiale suisse de la banque israélienne Leumi après avoir acheté fin 2013 un nouveau CD de données volées.

Le procureur de Cologne et les enquêteurs du fisc allemand soupçonnent d'évasion fiscale une centaine de clients allemands de la filiale suisse de la banque israélienne Leumi, a révélé dimanche Der Spiegel. En décembre, les enquêteurs ont perquisitionné les appartements d'une cinquantaine de clients de la banque.

Les investigations se basent sur un nouveau CD de données volées qu'a acheté à la fin de l'automne 2013 le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Personnalités importantes

D'après Der Spiegel, le CD contiendrait les données bancaires de plus d'une centaine de personnes, dont des personnalités importantes particulièrement aisées. Un des clients posséderait près de 80 millions d'euros sur des comptes de cet établissement.

Les activités en Suisse de la banque Leumi sont aussi dans le collimateur de la justice américaine. Elle est donc inscrite dans la catégorie 1 du programme de régularisation du fisc américain.

vtom

Publié Modifié