Publié

La Suisse 4e économie la plus libre du monde, selon un classement

L'année 2012 s'annonce pour l'heure difficile, en raison d'une baisse du montant des commandes à cause des taux de change. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Selon le classement du Wall Street Journal, la Suisse fournit un environnement favorable aux entrepreneurs. - [KEYSTONE - Dominic Favre]
Hong Kong reste l'économie la plus "libre" de la planète pour la 20e année consécutive. La Suisse arrive en quatrième position, révèle mardi le classement annuel du Wall Street Journal.

Hong Kong, Singapour, l'Australie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande sont les cinq Etats les plus favorables à la liberté d'entreprendre, selon un classement annuel publié mardi par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation. Viennent ensuite notamment le Canada (6), les Etats-Unis (12) et le Royaume-Uni (14).

Hong Kong, à la tête de ce classement pour la 20e année consécutive, doit son rang à la liberté de commerce et d'investissement, conjuguée à une faible pression fiscale, qui y prévalent.

Seuls trois pays européens figurent dans les dix premiers du classement, la Suisse étant la mieux placée devant l'Irlande et le Danemark. La Confédération obtient en outre sa meilleure position en vingt ans de classement.

La Corée du Nord dernière

Poids lourd européens, l'Allemagne occupe la 18e place. La France est elle moins bien notée que la Turquie (64e) ou la Roumanie (62e) et pointe au 70e rang mondial.

La Corée du Nord obtient la plus mauvaise note du classement, après Cuba et le Zimbabwe.

ats/afp/vtom

Publié

Les critères pris en compte

L'indice de liberté économique prend en compte la taille de l'Etat, le respect de l'Etat de droit, l'efficacité de la réglementation et l'ouverture du marché.

Un pays est considéré comme libre s'il dépasse 80 points. La Suisse est à 81,6 points.