Le gouvernement américain a publié une liste des preuves qu'il compte utiliser dans la perspective du procès de l'ex-cadre d'UBS Raoul Weil, qui doit avoir lieu fin février. Il annonce des documents qui totalisent de 3,8 millions de pages, dont a eu connaissance la RTS et qui concernent notamment les comptes des clients.
Les Américains annoncent également des centaines de milliers de pages pour documenter la manière dont le système UBS fonctionnait aux Etats-Unis.
Des témoins clés
L'accusation envisage de citer deux témoins qui ont décidé de conclure un arrangement pour échapper à des poursuites, sans donner de noms. Mais une série de banquiers, des anciens d'UBS, ont collaboré avec la justice américaine et d’autres s’apprêtent à le faire.
Tout se met en place pour un procès, qui risque de tourner au grand déballage.
Pierre Gobet/lgr
Raoul Weil peut encore accepter un deal
Le ministère de la justice américaine, qui mène l’accusation, a sans doute fait des propositions à Raoul Weil.
L'ex-cadre d'UBS a jusqu’au 12 février pour changer d’avis et accepter un arrangement. Mais il faut rappeler que depuis son arrestation à Bologne l’ex-numéro trois d’UBS n’a pas varié son point de vue en déclarant qu'il n'est pas coupable et qu'il est prêt à affronter un tribunal.