Jean-Claude Biver, président de la marque Hublot, va prendre la direction du secteur horloger du groupe de luxe français LVMH. Il succède à Francesco Trapani qui quittera le 1er mars ses fonctions opérationnelles à la tête de la division Montres et Joaillerie de LVMH.
Le pôle joaillerie, avec les marques Bulgari, Chaumet, Fred et De Beers, sera directement chapeauté par Antonio Belloni, directeur général du groupe, a indiqué lundi le numéro un mondial du luxe, confirmant une information du site internet du Temps.
Une figure emblématique
Jean-Claude Biver dirigera quant à lui les autres marques horlogères, TAG Heuer et Zenith. Le président de Hublot garde en outre ses fonctions au sein de la société basée à Nyon (VD).
Jean-Claude Biver compte parmi les figures emblématiques de l'horlogerie suisse. Il a notamment travaillé pour Swatch Group, où il était chargé de redresser une des marques phares du groupe, Omega, alors en complète désuétude après la crise des années 1970.
En 2004, ce communicateur hors pair à l'enthousiasme contagieux a repris les rênes de la société vaudoise Hublot, alors également obsolète. Quatre ans plus tard, il a revendu la marque à LVMH pour 500 millions de francs.
ats/dk
Francesco Trapani devient conseiller
Francesco Trapani est l'ancien patron du joaillier italien Bulgari racheté en 2011 par le groupe LVMH. "Après avoir mené à bien l'intégration de la maison Bulgari", il a "souhaité quitter ses fonctions opérationnelles", selon le communiqué.
Arrière-petit-fils de Sotirio Bulgari, fondateur de la marque éponyme, il sera désormais conseiller de Bernard Arnault, président de LVMH, pour l'ensemble de ses activités de joaillerie et restera membre du conseil d'administration de LVMH.