Modifié

Didier Burkhalter et Shinzo Abe vont ouvrir le Forum de Davos

WEF 2014. [Laurent Gillier]
Cinq conseillers fédéraux attendus cette semaine à Davos / Audio de l'info / 1 min. / le 22 janvier 2014
Le World Economic Forum de Davos va ouvrir ses portes ce mercredi. Le point d'orgue devrait être les deux discours des dirigeants iranien Hassan Rohani et israélien Benjamin Netanyahu.

La 44e édition du Forum économique mondial s'ouvre mercredi à Davos (GR) avec un discours de son fondateur Klaus Schwaab et un autre du président de la Confédération Didier Burkhalter.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe donnera ensuite le point de vue de son pays sur le thème de cette année au WEF, "Remodelage du monde. Conséquences pour la société, la politique et les affaires".

Santé et environnement

Les mesures de sécurité sont très importantes. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Les mesures de sécurité sont très importantes. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

La première journée du Forum de Davos est notamment consacrée à la santé et l'environnement. Des thèmes aussi divers que notre avenir médical, le nouveau contexte énergétique, le cerveau, l'hyperconnectivité ou la gestion des océans seront abordés. Il sera aussi question de sécurité globale, de l'avenir économique de l'Europe et de l'impact de l'entrepreneuriat et de l'éducation sur le monde.

L'acteur américain Matt Damon s'exprimera sur la question de l'eau potable, cheval de bataille de Water.org, l'ONG qu'il a créée. Des sessions consacrées à l'Inde, à la Russie, au monde arabe, à l'Afrique et à l'Amérique latine sont aussi prévues.

ats/boi

Publié Modifié

Les tweets consacrés au WEF 2014

Quatre conseillers fédéraux présents

Les quatre conseillers fédéraux du voyage à Davos (GR) vont multiplier les rencontres. Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontrera une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, notamment dans le cadre de la présidence suisse cette année à l'OSCE.

Le secret bancaire et l’épineux dossier fiscal seront au centre des discussions de la cheffe du Département fédéral des finances Eveline Widmer-Schlumpf, notamment avec le commissaire européen à la fiscalité et le secrétaire général de l'ODCE.

La grande argentière s’entretiendra aussi avec ses homologues allemand Wolfgang Schäuble et français Pierre Moscovici.

Johann Schneider-Ammann participera samedi avec quelque 25 ministres à une rencontre ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les changements climatiques occuperont les entretiens de la ministre du DETEC Doris Leuthard, qui rencontrera la commissaire européenne chargée du climat.

Les discours attendus de Rohani et Netanyahu

Sécurisés par près de 3000 militaires, quelque 2500 participants de plus de 100 pays sont attendus jusqu'à samedi dans la station grisonne, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques.

Parmi eux, plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre australien Tony Abbott, qui assure la présidence du G20, la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou encore les Premiers ministres italien Enrico Letta et britannique David Cameron.

L'agenda diplomatique du Forum verra aussi le président iranien Hassan Rohani s'exprimer jeudi matin sur la place de "l'Iran dans le monde", quelques heures avant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.