Modifié

Gazprom et Gap entreprises les plus irresponsables de l'année 2013

Gap désignée pire entreprise de l'année 2013
Gap désignée pire entreprise de l'année 2013 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 janvier 2014
Le jury des "Public Eye Awards" a désigné jeudi les entreprises Gazprom et Gap comme pires entreprises de l'année en marge du Forum économique mondial de Davos.

Le géant énergétique russe Gazprom et la chaîne américaine de vêtements Gap ont été désignés jeudi entreprises les plus "irresponsables" de l’année.

La première a reçu le prix du public et la seconde le prix du jury des "Public Eye Awards", décernés en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos."

Gazprom a été élu avec une sérieuse avance sur ses adversaires ", ont indiqué Greenpeace et la Déclaration de Berne, coorganisateurs de l’événement. Plus de 250'000 personnes ont voté sur Internet.

ats/mre

Publié Modifié

Gap visé pour avoir bloqué des accords

Gap a été épinglé par le jury pour avoir bloqué des réformes visant à améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile.

Le géant américain de la mode a refusé de signer un accord contraignant sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, après l’effondrement en mai du Rana Plaza dans la banlieue de Dacca, dénoncent les ONG.

Considéré comme le pire accident industriel de l'histoire du Bangladesh, il avait fait plus de 1100 morts et des milliers de blessés.

Gazprom et ses projets en Arctique

Le géant énergétique russe est dénoncé pour son bilan écologique calamiteux et ses projets controversés en Arctique.

En décembre 2011, la plateforme Kolskaya a coulé, provoquant la mort de 53 personnes. La filiale de Gazprom chargée de son exploitation n’a jamais eu à rendre des comptes.

La même année, le géant énergétique russe se rendait coupable de 872 accidents et déversements pétroliers, plus que toutes les autres compagnies pétrolières de la planète réunies, dénonce encore le communiqué.