L'institut BAK Basel a publié jeudi son étude sur la charge fiscale pesant sur les entreprises et les travailleurs hautement qualifiés pour l'année 2013. La fiscalité des cantons suisses reste très attractive, selon cette étude annuelle.
Les régions d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord sont bien moins classées que les 15 cantons pris en compte, tous alémaniques. Ceux-ci ont renforcé leur position en matière de concurrence fiscale depuis le début de la crise financière, selon l'étude.
Hong Kong en tête
En matière d'imposition favorable aux entreprises, Nidwald, Appenzell Rhodes-Extérieures et Lucerne suivent immédiatement le leader Hong Kong dans le classement de l'institut bâlois, qui regroupe 85 régions de 23 pays..
En ce qui concerne la charge fiscale des employés hautement qualifiés au revenu dépassant 100'000 francs par année, Zoug, Schwyz et Obwald suivent de près les premiers de classe, à savoir Singapour et Hong Kong.
ats/dk
Tendance à la hausse
Un bémol se profile pourtant à l'horizon en la matière: si la charge fiscale a régulièrement reculé jusqu'en 2009, elle a entretemps repris une pente ascendante qui devrait se prolonger, selon le chef de projet du BAK Beat Stamm.
Ainsi, les difficultés financières de certains cantons devraient entraîner des hausses d'impôts sur les hauts revenus et limiter les allégements pour les entreprises. La compétitivité fiscale des cantons au niveau international ne devrait toutefois pas en souffrir.