Lors de la dernière journée du Forum économique mondial de Davos, l'avenir économique de l'Europe a été abordé avec des débats sur le risque de déflation et la fiabilité des tests de résistance.
"En une année, nous sommes passés d'un optimisme mesuré à un pessimisme prudent", a résumé Geoff Cutmore, journaliste pour la chaîne CNBC qui modérait le débat de clôture du WEF.
Risque de déflation
La technologie - confidentialité des données, connectivité et création d'emplois dans ce domaine -, la dette américaine et les perspectives d'investissement, notamment en Iran, ont dominé le dernier débat.
Auparavant, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde avait estimé que la déflation faisait partie des risques qu'affronte l'Europe. Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a répondu que la BCE se tenait prête à agir si ce scénario se concrétisait.
Le sommet s'est ensuite terminé par un concert futuriste de la violoncelliste Zoe Keating, accompagné de la projection d'images de la Terre.
agences/lan