Samsung a annoncé lundi la signature d'un accord avec l'américain Google pour un échange de licences pendant dix ans. Simultanément, le géant sud-coréen a enterré la hache de guerre avec le suédois Ericsson. Ces décisions visent à éviter les coûteuses batailles juridiques sur les brevets.
L'accord passé avec Google couvre tous les brevets existants des deux firmes, ainsi que ceux qui seront déposés au cours des dix prochaines années, a indiqué le groupe sud-coréen dans un communiqué. Il ne concerne pas cependant un transfert de la propriété de ces brevets. Les deux firmes sont déjà partenaires via le navigateur Android développé par Google.
Des années de bisbilles juridiques
Les modalités financières sur l'accord entre Samsung et Google n'ont pas été dévoilées. Depuis quelques années, les groupes technologiques s'affrontent devant les tribunaux, s'accusant les uns les autres de violation de brevets.
Avec l'équipementier télécoms suédois Ericsson, Samsung a signé un accord mettant fin à leurs différends sur l'utilisation de brevets dans la téléphonie mobile.
ats/kkub