Le système Android de Google et son principal utilisateur, le sud-coréen Samsung, ont confirmé leur avance sur Apple au quatrième trimestre 2013 sur le marché mondial des smartphones, selon des études publiées lundi. Pour la première fois, leurs ventes ont dépassé la barre du milliard d'unités.
Elles ont progressé de 38,4% en 2013 comparé à 2012, à 1,004 milliard, selon des estimations du cabinet de recherche IDC.
Samsung a confirmé sa première place mondiale avec 28,8% de part de marché au quatrième trimestre (+22,9% à 82 millions d'unités). Apple reste numéro deux avec une part de 17,9% et 51 millions d'iPhone vendus, mais sa croissance est la plus faible parmi les grands fabricants (+6,7%). Plus loin derrière, les chinois Huawei et Lenovo s'adjugent respectivement 10,5% et 9,4% du marché mondial.
ats/kkub
Domination d'Android sur l'iOS d'Apple
Une autre étude également publiée lundi, réalisée par Kantar Worldpanel et se concentrant sur une série de marchés clés comme les Etats-Unis, l'Europe et la Chine, a confirmé pour sa part la domination d'Android face au logiciel iOS d'Apple qui fait fonctionner l'iPhone.
Le logiciel de Google a terminé 2013 comme principale plate-forme mobile avec une part moyenne de 68,6% sur les cinq plus grands marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne) où Apple arrive à 18,5%.
Windows Phone, le logiciel de Microsoft, s'impose de son côté sur une solide troisième place dans certains marchés.