Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a vu son bénéfice net légèrement reculer l'an passé, de 1% à 9,3 milliards de dollars (8,35 milliards de francs). Son chiffre d'affaires a, en revanche, augmenté de 2% au regard de 2012, à 57,9 milliards de dollars (52,1 milliards de francs).
Les aléas monétaires ont pesé sur les ventes à hauteur de 2 points de pourcentage. A taux de change constants, les revenus ont progressé de 4% et le bénéfice net de 7%.
Quant au résultat opérationnel, il a diminué de 3%, mais crû de 5% en monnaies locales, pour s'établir à 10,9 milliards de dollars (9,8 milliards de francs). Les effets de change l'ont grevé de 8%.
Emplois en Suisse
Les ventes de la division Pharmaceuticals ont stagné (+3% à taux de change constants), à 32,2 milliards de dollars (28,9 milliards de francs). La firme a annoncé, la semaine dernière, la suppression de 500 emplois dans cette unité en Suisse, tout en créant plusieurs centaines. (Lire: Le géant pharmaceutique Novartis va supprimer jusqu'à 500 emplois à Bâle).
ats/pym