Avec plus de 155 millions de caisses de 9 litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013 et une croissance de 136% par rapport à 2008, la Chine (Hong Kong inclus) se situe désormais en tête du classement mondial des consommateurs de vin rouge.
Le géant asiatique devance la France (150 millions de caisses), l'Italie (141), les Etats-Unis (134) et l'Allemagne (112), selon une étude sur le marché des vins et spiritueux dévoilée par l'organisme professionnel Vinexpo.
Vignes massivement plantées
L'engouement des Chinois pour le vin rouge s'est accéléré depuis 2005, note le document. Entre 2007 et 2013, sa consommation a ainsi été multipliée par 2,75 (+175,4%) alors qu'au cours de la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.
"Il y a eu un réel changement dans les mentalités chinoises. De la vigne a été plantée de façon massive et le réseau de distribution s'est démultiplié", explique Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo.
afp/ptur