Le géant pharmaceutique bâlois Roche a nettement augmenté ses résultats l'an dernier. Le bénéfice d'exploitation est en hausse de 4% à 17,9 milliards de francs, tandis que le chiffre d'affaires consolidé progresse de 3% à près de 46,8 milliards.
La hausse du chiffre d'affaires est "due à la demande soutenue de médicaments biologiques dans les domaines de l'oncologie, l'immunologie et de l'ophtalmologie ainsi que de ses produits diagnostiques pour les laboratoires cliniques", a indiqué le groupe jeudi.
Du fait de coûts de restructuration inférieurs et de la reprise de pertes de valeur antérieures, le bénéfice consolidé a lui bondi de 18% à près de 11,4 milliards de francs.
Titre en baisse
Cette année, la croissance du chiffre d'affaires devrait se situer dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre, à taux de change constants, précise le géant.
Le bénéfice net et le résultat opérationnel n'ont pas rencontré les attentes des analystes. Le titre a ouvert en recul à la Bourse suisse, de 1,97% à 234,30 francs, dans un marché baissier.
ats/dk
Rémunération en baisse pour le directeur
Le salaire de base du directeur général de Roche, Severin Schwan, est resté au niveau de 2012, à 4 millions de francs. La rémunération totale s'est montée à 11,9 millions de francs, soit 600'000 francs de moins qu'en 2012.
Cette somme est encore une fois inférieure à celle du patron de Novartis, Joseph Jimenez (13,2 millions de francs).
Le président du conseil d'administration, Franz Humer, a lui empoché une rémunération globale de 8,8 millions, soit 100'000 francs de plus qu'en 2012.
Suite à l'acceptation par le peuple de l'initiative Minder, il sera proposé de mettre en place le vote contraignant sur les rémunérations dès 2014, soit avant la date limite obligatoire de 2015.