L'action du réseau social Facebook s'envolait jeudi à son plus haut niveau historique dans les premiers échanges à la Bourse de New York, dopée par l'annonce la veille de bons résultats.
Le titre a pris jusqu'à 16% dans les premiers échanges, et s'adjugeait encore 13,41% à 60,71 dollars vers 14h50 GMT (15h50 en Suisse) sur le Nasdaq, la bourse à dominante technologique de la place new-yorkaise.
Bénéfice net de 1,5 milliard
Son record historique en clôture est pour l'instant de 58,51 dollars, et avait été enregistré le 21 janvier.
Facebook a publié jeudi après la clôture des résultats meilleurs que prévu pour l'année 2013, où son bénéfice net a atteint 1,5 milliard de dollars (1,35 milliard de francs) pour un chiffre d'affaires de 7,9 milliards (+55%).
>> Lire : Le bénéfice net de Facebook multiplié par huit en trois mois
ats/ptur
Une nouvelle application dévoilée
Facebook a par ailleurs dévoilé jeudi une nouvelle application appelée "Paper", un journal en ligne dans lequel on peut consulter et partager des articles et d'autres contenus depuis un smartphone.
"Paper permet de raconter des histoires de manière plus jolie avec un design amélioré et plein écran, une mise en page sans éléments perturbateurs", indique le réseau social dans une publication sur un blog où il présente sa nouveauté.
Cette application, la première créée par Facebook Creative Labs, sera disponible à partir du 3 février pour les utilisateurs d'iPhone.