Après l'hebdomadaire Challenge et le quotidien Le Monde, qui ont dévoilé les noms de personnalités apparaissant sur la liste Falciani d'évadés fiscaux, c'est Mediapart qui complète le déballage jeudi.
Plusieurs personnalités publiques françaises ont reconnu auprès du site d'information avoir détenu par le passé des comptes non déclarés dans la filiale genevoise de HSBC. Parmi elles figurent notamment Jacques Dessange, le patron des salons de coiffure du même nom, et les comédiens Michel Piccoli et Jeanne Moreau. Ils disent avoir régularisé leur situation.
Dugarry sous enquête
Selon Mediapart, les enquêteurs du fisc français ont aussi des informations, entre autres, sur des avoirs offshore de l'ancienne star du football Christophe Dugarry. Celui-ci aurait été ouvert en mars 2005 sous le couvert d'une société écran, Faroe Capital Limited.
Pour rappel, le fisc français a lancé une vaste enquête judiciaire sur la base d'une liste de noms de clients français de HSBC Genève. Cette liste de 3000 noms, fournie en 2009 aux autorités françaises, avait été volée en 2007 par Hervé Falciani, alors informaticien de l'établissement.
Lire aussi: Des personnalités identifiées sur une deuxième liste d'Hervé Falciani
vtom