Le géant d'Internet Google a augmenté son bénéfice net de 20% à 12,9 milliards de dollars l'an dernier, notamment grâce à des ventes de publicités plus importantes, selon des résultats publiés jeudi.
Au 4e trimestre, le bénéfice net affiche une hausse de 17% à 3,8 milliards de dollars, mais le bénéfice par action hors exceptionnel, qui fait référence aux Etats-Unis, est inférieur de 25 cents aux attentes des analystes à 12,01 dollars.
Hausse du nombre de clics
Google a enregistré une hausse de 31% sur un an du nombre de clics sur des publicités publiées sur ses sites. C'est quand les internautes cliquent sur ces publicités que le groupe est payé par les annonceurs.
Cette progression a compensé une nouvelle baisse du prix moyen par clic, évaluée à 11% sur un an et 2% sur un trimestre. Au final, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 17% à 16,9 milliards de dollars au 4e trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2013, l'augmentation atteint 19% à 59,8 milliards de dollars.
afp/ptur