Modifié

Le groupe Richemont supprime 25 postes dans le canton de Genève

MARTIAL TREZZINI
Un plan social pour les collaborateurs touchés est prévu.
Le groupe genevois Richemont, spécialisé dans l'industrie du luxe, a annoncé lundi qu'il allait biffer 25 postes liés à la fabrication de cadrans de montres sur son site de Meyrin.

Richemont biffe 25 emplois à Meyrin (GE) au sein de la société Stern Créations Genève, spécialisée dans les cadrans de montres. Le numéro deux mondial du luxe espère éviter des licenciements en reclassant, au possible, les collaborateurs touchés.

Les filiales Vacheron Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Cartier ou Roger Dubuis pourraient réembaucher les employés concernés, a indiqué lundi le groupe genevois, confirmant des informations parues samedi dans le quotidien Le Temps. La procédure de consultation a commencé.

Des millions d'investissements en Suisse

Richemont poursuit néanmoins son extension en Suisse. Il entend investir 300 millions de francs cette année.

Ses effectifs sur le territoire helvétique se sont étoffés, de 2009 à 2013, de 30% à 8252 employés, soit près d'un tiers du nombre total de personnes travaillant dans le groupe.

ats/moha

Publié Modifié

Les trois causes des cette restructuration

Ces coupes découlent de trois facteurs:

- Stern, qui compte 300 salariés, développera à l'avenir ses séries de cadrans à hauts volumes sur le site de La Chaux-de-Fonds (NE).

- Le volume d'activités s'est réduit, conséquence de la "sortie" d'importants clients.

- L'entreprise se concentrera désormais sur les cadrans à forte valeur ajoutée dédiés à la haute horlogerie.