Modifié

Bénéfice net en repli pour Swisscom en 2013

Swisscom affiche de mauvais résultats trimestriels. [Steffen Schmidt - Keystone]
Swisscom en baisse en 2013 / Le 12h30 / 1 min. / le 6 février 2014
Swisscom annonce jeudi une baisse de sa rentabilité pour 2013. Le chiffre d'affaires, lui, est pratiquement stable.

Affichant un chiffre d'affaires quasiment stable à 11,43 milliards de francs, Swisscom a vu sa rentabilité se contracter l'an passé. Conséquence de la pression sur les prix et d'amortissements plus élevés, le numéro un suisse des télécommunications a dégagé un bénéfice net de 1,69 milliard de francs, 6,6% de moins qu'un an auparavant.

Le fléchissement du bénéfice net reflète l'augmentation des amortissements pour un montant de 94 millions de francs du fait d'investissements accrus dans l'infrastructure (2,4 milliards de francs, une somme en hausse de 10,5%).

Ventes en baisse, nombre de clients en hausse

A taux de change constants et sans tenir compte des affaires de hubbing de la filiale italienne Fastweb ni des acquisitions, les ventes ont fléchi de 0,8%. Swisscom attribue l'essentiel de ce tassement à l'érosion des prix en Suisse, soit 350 millions de francs, ainsi que pour l'itinérance (210 millions de francs).

La baisse a en partie pu être compensée par la croissance du nombre clients, qui s'est traduite par un volume d'affaires de près de 480 millions de francs

ats/pym

Publié Modifié