Le chômage en Suisse a augmenté en janvier pour le septième mois consécutif. Le nombre de chômeurs s'est accru de 3823 par rapport au mois précédent pour s'établir à 153'260. Le taux de chômage demeure inchangé à 3,5% de la population active.
En comparaison annuelle, le nombre de chômeurs présente une augmentation de 5102, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie.
Potentielle baisse au printemps
L'effectif de demandeurs d'emploi, qui inclut outre les chômeurs, les personnes en formation ou se trouvant en situation de gain intermédiaire, a quant à lui progressé de 2975 en janvier par rapport à décembre pour se fixer à 208'777. Sur un an, la hausse atteint 7001 personnes, en croissance de 3,5%.
Le nombre de places vacantes annoncées aux Offices régionaux de placement constitue en revanche une meilleure nouvelle. Il a ainsi augmenté de 2551 en janvier sur un mois pour s'afficher à 12'296. Ce qui signifie qu'une potentielle baisse du nombre de chômeurs existe d'ores et déjà pour le printemps prochain.
ats/jgal
Le Jura, seul canton où le taux recule
Le Jura est le seul canton où le taux de chômage a diminué en janvier par rapport décembre, de 0,1 point à 4,2% de la population active. Quant à Neuchâtel, avec un coefficient stable à 5,8%, il est resté le canton le plus touché, juste devant Genève (5,7%).
En Valais, le nombre de chômeurs est demeuré stable cette fois, après les fortes hausses intervenues les mois précédents, notamment en décembre (+1,4 point). Le canton de Vaud a lui subi une dégradation de 0,1 point à 5,4% pendant le mois sous revue.
Canton affichant le taux le plus bas de Suisse romande, Fribourg a connu une évolution similaire (+0,1 point à 3,4%), pour un nombre de chômeurs en croissance de 124 à 5131.