Publié

Google devient la deuxième capitalisation boursière mondiale

Google est dans le viseur de l'Europe.
Joerg Sarbach/dapd
Keystone [Joerg Sarbach/dapd]
Google devient la deuxième capitalisation boursière mondiale, derrière un autre géant informatique: Apple. - [Joerg Sarbach/dapd]
Le géant d'internet Google a délogé lundi le groupe pétrolier ExxonMobil de la place de deuxième plus grosse capitalisation boursière au monde, derrière la société informatique Apple.

Google a terminé la séance lundi à la Bourse de New York avec une capitalisation boursière de près de 394 milliards de dollars, dépassant pour la première fois à la clôture celle d'Exxon (388 milliards de dollars). Apple reste en tête avec près de 472 milliards de dollars.

Exxon, comme les autres groupes pétroliers américains, voit le cours de son action reculer depuis le début de l'année. Elle a encore baissé de 1,17% pour clôturer à 89,52 dollars lundi, portant ses pertes depuis début janvier à 11,5%.

Niveaux historiques

Le titre Google évolue en revanche sur ses plus hauts niveaux historiques: il a doublé de valeur depuis mi-juillet 2012 et même triplé depuis le printemps 2009 où la Bourse américaine avait touché son point bas.

Le record absolu à la clôture (1.180,97 dollars) remonte au 31 janvier, où Google avait pris 4% au lendemain de l'annonce d'une hausse de 20% de son bénéfice net en 2013, à 12,9 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de presque 60 milliards.

afp/jvia

Publié

Leader de la recherche en ligne

Google est depuis plusieurs années déjà un poids lourd dans la recherche en ligne, où son moteur Google Search est dominant, ainsi que dans la publicité en ligne dont il s'est adjugé un tiers du marché mondial l'an dernier.

Son premier concurrent, le réseau social en ligne Facebook, ne se place qu'à 5,7%, selon des estimations de la société spécialisée eMarketer.

Logiciels pour mobile

Si Google a enregistré un échec dans la fabrication des appareils eux-mêmes et vient d'annoncer la revente des téléphones de Motorola au groupe chinois Lenovo, il est devenu incontournable dans les logiciels.

Son système d'exploitation Android, utilisé par de nombreux fabricants comme le sud-coréen Samsung, fait fonctionner environ les trois quarts des nouveaux smartphones vendus dans le monde.