Un rappel massif du dernier modèle de la gamme Prius du constructeur d'automobiles japonais Toyota a été annoncé mercredi, précisément les véhicules fabriqués entre 2009 et 2014.
Cette série à succès fonctionne avec un système hybride (motorisation à essence et électricité) dont Toyota est le pionnier. Mais c'est précisément un problème lié à ce système qui est en cause.
Le constructeur a souligné que, dans la plupart des cas, le problème entraînait une perte de puissance signalée par un voyant, ce qui n'empêchait pas de conduire. Mais au pire, la voiture "ralentit jusqu'à s'arrêter".
4107 véhicules en Suisse
Toyota a indiqué avoir été averti d'un peu plus de 400 cas, au Japon et aux Etats-Unis, ajoutant qu'aucun accident ni blessure n'avait été rapporté.
Le rappel concerne notamment près d'un million de véhicules au Japon, 700.000 aux Etats-Unis et 130.000 en Europe, dont quelque 15.600 en France.
En Suisse, les propriétaires des 4107 véhicules concernés seront avertis, indique Toyota à la RTS.
Il s'agit du plus important rappel jamais effectué pour la Prius, dont le modèle concerné est le troisième de cette série lancée en 1997.
afp/jvia
Toujours premier constructeur mondial
Malgré plusieurs affaires similaires, dont une crise majeure en 2009 et 2010, où le constructeur avait dû rappelé en urgence près de 9 millions de voitures pour un problème de pédales d'accélération, Toyota est resté le premier constructeur mondial en 2013.
Le constructeur a vendu 9,98 millions de véhicules dans le monde (marques Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et voitures de luxe Lexus), devant l'allemand Volkswagen et l'américain General Motors.