Nestlé a dégagé l'an dernier un bénéfice net en légère baisse à 10,02 milliards de francs, contre 10,23 milliards en 2012. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire vaudois a lui augmenté de 2,7% pour s'établir à 92,16 milliards.
Le recul du bénéfice net s'explique par des coûts de restructuration du portefeuille et par l'impact des taux de change, qui a atteint -3,7%, a indiqué jeudi Nestlé.
Résultat courant en hausse
Au niveau opérationnel, le résultat courant s'est inscrit à 14,05 milliards de francs en 2013, contre 13,46 milliards un an plus tôt.
Paramètre très observé par les investisseurs, le taux de croissance organique des ventes du numéro un mondial de l'alimentation s'est fixé à 4,6%.
Nestlé devrait encore évoluer dans un environnement difficile cette année, à l'instar de l'exercice écoulé, estime Paul Bulcke, son directeur général. Les résultats 2014 du groupe alimentaire vaudois seront par conséquent semblables à ceux de 2013.
ats/gchi
Rémunération du PDG en baisse
Le directeur général de Nestlé, Paul Bulcke, a vu sa rémunération diminuer de 7% l'an dernier. Le Belge a perçu un traitement total de 9,3 millions de francs, contre 10 millions au terme de l'exercice précédent.
Le salaire de base de Paul Bulcke a en revanche augmenté pour passer de 2,38 millions à 2,5 millions de francs.
Croissance des marchés émergents
Les marchés émergents ont une nouvelle fois alimenté la croissance de Nestlé l'an dernier.
L'activité réalisée dans ces marchés a permis de générer un chiffre d'affaires en croissance organique de 9,3% par rapport à 2012 à 40,8 milliards de francs.
Ce taux apparaît ainsi nettement plus élevé que la moyenne du groupe qui est de 4,6%.