Plus de 50 sociétés étrangères se sont implantées en 2013 dans le "Greater Geneva Berne area" (GGBa). Ces installations représentent plus de 300 emplois, se félicite vendredi l'organe de promotion économique.
"Les résultats 2013 montrent que notre région reste attractive auprès des investisseurs étrangers. C'est surtout avec des arguments non fiscaux, essentiellement liés aux forces de nos clusters respectifs, que nous avons réussi à attirer des entreprises", estime le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina, président du GBBa, cité dans le communiqué.
Selon l'organisme, les perspectives 2014 sont "bonnes" avec de nombreux projets liés à des sociétés technologiques.
Gestion des projets d'implantation
Créé en janvier 2010, le GBBa regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel Genève et du Valais. Concrètement, il génère des projets d’implantation par le biais de sa prospection à l’étranger et remet ces projets à ses cantons membres chargés de les concrétiser.
ats/jvia
Nouveaux emplois et secteurs variés
«La cinquantaine d’implantations 2013 représente plus de 300 emplois à un an et environ 800 à trois ans. En outre, plus de la moitié des emplois créés à un an se trouvent hors des cantons lémaniques (Vaud et Genève)», souligne Philippe D.Monnier, Directeur général du GGBa.
Les secteurs concernés par ces arrivées sont variés : de l’informatique aux sciences de la vie, en passant par le luxe ou encore le trading.