La zone euro sort de la morosité économique

La sortie de la récession ne serait pas encore d'actualité dans la zone euro, selon un spécialiste. [EPA/Boris Rössler]
Très légère croissance économique dans la zone européenne / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2014
Après plusieurs trimestres de contraction, la croissance est de retour dans la zone euro. Si la zone était en récession sur l'ensemble de 2013, les indicateurs étaient positifs en fin d'année.

La croissance s'est accélérée au quatrième trimestre 2013 dans la zone euro, et s'est établie légèrement au-dessus des attentes, a annoncé vendredi l'office européen des statistiques Eurostat.

D'octobre à décembre, le produit intérieur brut (PIB) de la zone a progressé de 0,3%, après une hausse de 0,1% les trois mois précédents. La plupart des analystes tablaient sur une hausse de 0,2%.

Les Pays-Bas en leaders

La croissance a été meilleure que prévu en Allemagne, la première économie de la zone, à 0,4% (contre +0,3% attendu). Le PIB français a lui progressé de 0,3%, comme prévu.

En Italie, le rebond a été moindre (+0,1%), mais le pays a renoué avec une modeste croissance, la première après huit trimestres consécutifs de contraction et un trimestre de stagnation.

"Pour la première fois en trois ans, les six premières économies de la zone euro voient leur activité économique progresser, les Pays-Bas en tête (+0,7%) suivis par l'Allemagne et la Belgique (+0,4% chacun)", souligne Martin Van Vliet, économiste pour la banque ING.

afp/boi

Publié Modifié

Récession sur l'ensemble de l'année

Sur l'ensemble de l'année 2013, la zone euro est en récession avec un PIB en baisse de 0,4%, un chiffre conforme aux prévisions.

L'Europe reste à la traîne par rapport aux Etats-Unis, qui ont affiché une croissance de 0,8% au quatrième trimestre (après +1,0% au troisième).

Même constat avec le Royaume-Uni, qui affiche une santé insolente avec une croissance de 0,7% fin 2013 et de 1,9% sur l'ensemble de l'année.

Du mieux pour la Grèce

Le repli du produit intérieur brut grec a ralenti au quatrième trimestre 2013. Le PIB s'est contracté de 2,6% sur un an, selon l'Autorité des statistiques grecques publiées vendredi.

Cette estimation confirme que le pays s'est trouvé en 2013 dans une récession profonde pour la sixième année consécutive en raison de la crise de la dette: sur l'ensemble de l'année, la contraction du PIB devrait être de 3,7% par rapport à 2012, soit mieux que la prévision du budget à 4% et après un recul de 6,4% en 2012.

L'excédent commercial doublé

La zone euro a aussi enregistré un excédent commercial de 153,8 milliards d'euros en 2013, quasiment deux fois plus qu'en 2012. Ce dernier s'est établi à 13,9 milliards pour le seul mois de décembre, selon une première estimation vendredi de l'office européen des statistiques, Eurostat.

A l'échelle de l'Union européenne, l'heure est également à une amélioration avec un excédent commercial de 49,9 milliards d'euros en 2013 après un déficit de 115 milliards un an plus tôt.