Modifié

Le commerce de l'or en Suisse a bondi ces dernières années

Lingots d'or de 1 kg
Les pays asiatiques sont particulièrement friands en or.
L'Administration fédérale des douanes a publié jeudi la première statistique du commerce extérieur suisse de l'or. Le trafic dépasse les 100 milliards de francs dans les deux sens.

Sur l'ensemble de 2013, l'or en barre, qui représente l'essentiel du trafic, a généré des exportations de 118 milliards de francs et des importations de 109 milliards. L'Administration fédérale des douanes, qui publie pour la première fois ces statistiques, signale que le commerce du métal jaune a enregistré une forte hausse depuis 2005, en raison de l'augmentation à la fois des volumes et des prix.

Jusque-là et à partir des années 1980, les exportations et les importations d'or oscillaient autour des 20 milliards de francs par année. Entre 2005 et 2013, les entrées se sont multipliées par huit et les sorties par plus de six.

Dans le détail, les quantités de lingots d'or ont triplé à l'entrée comme à la sortie. Selon la Banque nationale suisse (BNS), le prix du métal jaune est passé de 16'200 francs à 41'400 francs durant la période considérée, avec un niveau record de 50'100 en 2012.

(Lire aussi: La Suisse inondée d'or en provenance des coffres londoniens)

ats/mre

Publié Modifié

Exportations principalement vers l'Asie

Les exportations concernent très largement l'Asie, avec les cinq premières destinations qui génèrent 80% de la demande, a indiqué l'AFD.

Hong Kong en concentre plus de 44%, avec 3,08 milliards de francs. Derrière, figurent l'Inde (979 millions de francs), Singapour (594 millions), les Emirats arabes unis (548 millions) et la Chine (434 millions).

Dans le sens des importations, l'or, l'argent et les monnaies arrivant en Suisse sont surtout venus du Royaume-Uni, avec une part de 60,2%, soit 4,32 milliards de francs. Ensuite, apparaissent pour des montants nettement inférieurs les Etats-Unis, l'Italie, l'Allemagne et la Thaïlande.