Les fabricants suisses de confiserie ont connu avec 2013 une année faste. Leurs ventes ont crû par rapport à 2012 de 8,4% à 34'155 tonnes, et leur chiffre d'affaires global de 4,9% à 340 millions de francs, a indiqué vendredi l'association faîtière Biscosuisse.
Les caramels mous (+10,3% en volume de ventes), les bonbons à la gelée ou à la gomme (+10%) et les bonbons de sucre cuit ont cartonné. Les produits sans sucre ont pour leur part enregistré une hausse de 6,8%.
Plus de 3 kilos consommés par an par habitant
La consommation moyenne par habitant calculée par Biscosuisse a ainsi atteint environ 3,4 kilos par an, ce qui correspond à une progression de 56 grammes par rapport à l'année précédente. La part des articles sans sucre est passée de 20,8 % à 22,8 %.
Les exportations ont pour leur part progressé de 8% à 26'373 tonnes. L'Allemagne (22,9 %), les États-Unis (19,9 %), la France (11,2 %) et les Pays-Bas (7,7 %) ont été les principaux marchés d'exportation.
ats/tmun
Pour un taux de "suissitude" des bonbons défini raisonnablement
Dans ses voeux pour le futur, l'organisation Biscosuisse qui fédère 14 entreprises dit "attendre de l'État qu'il développe le réseau d'accords de libre-échange et qu'il mette en oeuvre le projet 'Swissness' (taux de "suissitude" des produits pour être labélisés suisses) de façon raisonnable" du point de vue économique.