Modifié

Une alliance écologiste met en garde contre une "bulle de carbone"

La Chine (ici une usine de charbon dans le Shanxi) et l'Inde figurent parmi les plus gros pollueurs. [AP Photo/Andy Wong]
Les énergies fossiles, un risque pour les caisses de pension / Le 12h30 / 3 min. / le 24 février 2014
Pour préserver la prévoyance vieillesse, la gauche et les organisations écologistes ont demandé lundi un retrait des placements des caisses de pensions suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon.

Le monde s'est engagé à réduire la consommation d'énergies fossiles pour privilégier le renouvelable. Si on respecte l'objectif de réduire de 2 degrés le réchauffement climatique, ce sont 80% des réserves de matières premières des entreprises fossiles qui seront sans valeur.

Le cours boursier de ces sociétés risque de s'effrondrer. Problème: les caisses de pension et les grandes banques suisses ont massivement investi dans ces entreprises, a mis en garde lundi une alliance des organisations écologistes et de la gauche.

Si elles n'y renoncent pas, ce sont nos avoirs qui risquent de partir en fumée, selon elle. A titre d'exemple, la caisse de pensions de la Confédération Publica détient à elle seule environ 2 milliards de francs d'investissements dans les entreprises fossiles.

Un délai de cinq ans

Les Verts, le PS, le WWF, Greenpeace et d'autres organisations écologistes ont ainsi demandé lundi que les caisses de pensions, la BNS, l'AVS et la Suva désinvestissent des secteurs du pétrole, du gaz et du charbon, dans les cinq ans.

Ils jugent ce délai réaliste pour éviter de subir l'explosion de ce qu'ils appellent une "bulle de carbone".

Alexandra Richard/dk

Publié Modifié