Le cours du bitcoin sur la plate-forme MtGox de Tokyo a chuté mardi au quart de sa valeur sur les autres sites de transaction de cette monnaie virtuelle dans le monde, quelques minutes avant que le site internet de l'entreprise ne disparaisse.
Les détenteurs de bitcoins ne pouvaient toujours pas récupérer leur monnaie virtuelle plus de deux semaines après la suspension des transactions sur MtGox. La plate-forme tokyoïte avait promis la semaine dernière que tout allait rentrer dans l'ordre, sans convaincre.
De 900 à 135 dollars
Et mardi à 14H00 (05H00 GMT), stupeur: les visiteurs du site mtgox.com tombaient désormais sur une page blanche.
Mardi vers midi heure japonaise (03H00 GMT), le bitcoin ne valait que 135 dollars, contre 522 sur l'index CoinDesk, qui répercute la valeur de cette monnaie virtuelle sur les principales plates-formes mondiales.
En janvier, un bitcoin cotait plus de 900 dollars chez MtGox.
ats/rber
Le débat autour du bitcoin
Des centaines de millions de dollars disparus
Selon le site d'information en ligne Business Insider, les errements de la plateforme MtGox auraient entraîné la disparition de bitcoin pour un montant équivalent à 300 millions de dollars (744'408 BTC).
De nombreux utilisateurs de MtGox ont dû faire face à des problèmes de retrait de bitcoin, souligne Business Insider.
Par ailleurs, le président de MtGox, Mark Karpeles, a démissionné lundi 24 février du conseil d'administration de la Bitcoin Foundation.
Cette décision est survenue deux semaines après l'arrêt temporaire des retraits en argent réel de la célèbre place de marché.