Modifié

Les premiers effets de l'initiative Minder perceptibles chez Novartis

Les actionnaires de Novartis ont pu s'exprimer à titre consultatif sur les salaires du conseil d'administration
Les actionnaires de Novartis ont pu s'exprimer à titre consultatif sur les salaires des administrateurs / 12h45 / 2 min. / le 25 février 2014
Lors de leur première assemblée générale depuis l'adoption de l'initiative Minder en mars 2013, les actionnaires de Novartis ont voté lundi une baisse des salaires des administrateurs.

Les actionnaires de Novartis ont assisté lundi à Bâle à leur première assemblée générale depuis l'adoption, le 3 mars 2013, de l'initiative Minder visant à limiter les hauts salaires.

Ce texte, ainsi que le scandale causé par les indemnités de départ record touchées par Daniel Vasella, ont visiblement eu un impact: les administrateurs de Novartis gagneront en 2014 20% de moins qu'en 2013.

"Niveau habituel du marché"

De même, le président du conseil d'administration Jörg Reinhardt touchera 4 millions de francs, soit 9 millions de moins que ce que Daniel Vasella avait perçu au faîte de sa carrière chez Novartis.

Pour justifier cette baisse, les administrateurs ont dit estimer que la somme de "4 millions (correspondait) au niveau habituel du marché".

En revanche, rien ne bouge pour le directeur général Joseph Jimenez, dont la rémunération, composée essentiellement de bonus, s'élève à 13 millions de francs.

ptur

Publié Modifié