Concluant sur une augmentation de 0,2% au quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 2% sur l'ensemble de l'année 2013, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiés jeudi.
La performance de 2013, qui est encore une estimation provisoire, correspond aux attente des prévisionnistes du Seco, qui projettent aussi une croissance de 2,4% en 2014 et de 2,7% en 2015.
Ralentissement en fin d'année
La croissance économique s'est toutefois ralentie au dernier trimestre, avec une hausse de 0,2% du PIB, un tassement par rapport aux trimestres antérieurs, La croissance s'était montée à 0,5% au troisième trimestre et à 0,6% au deuxième.
En termes de dépenses, l'évolution au cours du quatrième trimestre 2013 s'explique notamment par l'apport de la consommation des ménages. Ce facteur, qui contribue à hauteur de plus de 60% au PIB, a progressé de 0,7% entre octobre et décembre par rapport au trimestre précédent (après+0,4% au troisième trimestre).
ats/boi
La chimie/pharma en recul
La baisse du 4e trimestre est essentiellement due au recul des exportations de la chimie/pharmacie, alors que toutes les autres rubriques ont pratiquement stagné.
A l’opposé, les importations de marchandises (hors métaux précieux, œuvres d’art et antiquités) ont augmenté de 1,4 %.
Les exportations touristiques (consommation des touristes étrangers en Suisse) ont aussi progressé, de 0,4%.