Le groupe Raiffeisen a vu son bénéfice net croître de 12,9% l'an passé par rapport à 2012, à 717 millions de francs, le plus haut montant de son histoire. Le résultat brut, reflet de sa performance, est pour sa part ressorti à 1,06 milliard de francs, en hausse de 15,2%.
Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, s'est accru de 2,9% à 2,79 milliards de francs, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe coopératif, troisième établissement bancaire helvétique. Les actifs sous gestion ont progressé de 8,2% à 187,3 milliards.
Une direction ravie
"Malgré des dépenses élevées dans le secteur de la réglementation et des investissements dans le service à la clientèle, nous sommes parvenus à maintenir des coûts stables", s'est réjoui le patron de Raiffeisen Pierin Vincenz.
"Nous sommes parmi les banques les plus sûres de Suisse, très bien positionnés sur le marché hypothécaire avec un portefeuille de qualité élevée", a ajouté le responsable.
ats/boi
3,7 millions de clients
Le groupe Raiffeisen compte 3,7 millions de clients, dont 1,8 sont sociétaires et donc copropriétaires de la banque.
Cela fait de la banque le no3 helvétique du secteur.
La société se divise en 316 banques juridiquement autonomes réparties sur 1031 points de vente.
Au 31 décembre, le groupe affichait 187 milliards de fonds sous gestion et 151 milliards de prêts et crédits à la clientèle.