Les premiers résultats annuels de la nouvelle entité Glencore Xstrata sont dans le rouge. En 2013, le géant zougois des matières premières a accusé une perte nette réelle de 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards de francs), a-t-il annoncé mardi.
Au premier semestre de l'année, le groupe avait affiché une perte nette de 8,2 milliards de francs, due à des charges liées aux fluctuations des marchés des matières premières.
Sur une base pro forma (c'est-à-dire simulant une fusion au 1er janvier 2012), le groupe a réalisé un bénéfice net de 4,58 milliards, en recul de 23%.
Ventes et chiffre d'affaires en hausse
Toujours sur une base pro forma, l'entreprise a annoncé mardi dans un rapport avoir fait augmenter ses ventes de 1% à 239,7 milliards de dollars.
Sur une base réelle (prenant en compte une prise de contrôle totale de Glencore dans Xstrata au 2 mai 2013), le chiffre d'affaires a bondi de 9%, à 232,7 milliards.
ats/gchi
Rappel de la fusion
Pour mémoire, Glencore, géant mondial du négoce de matières premières, a bouclé en mai 2013 l'acquisition du groupe minier Xstrata, dont il détenait auparavant 34%. Leur rapprochement constitue la plus importante acquisition jamais réalisée dans le secteur.
Cité dans le rapport, le directeur de Glencore Xstrata Ivan Glasenberg a précisé que les effets bénéfiques de la fusion - estimés à 2,4 milliards de dollars par an - devraient commencer à se faire sentir dès 2014.