Zoug est le canton le plus compétitif de Suisse, selon une étude d'UBS publiée mardi. Meilleur romand, Vaud pointe à la neuvième position. Le Jura occupe toujours le dernier rang du classement établi par la grande banque.
Zoug occupe le premier rang pour la deuxième année consécutive. Le canton a volé l'an dernier la vedette à Zurich, qui reste deuxième. Ces deux régions affichent le plus fort potentiel de croissance à long terme.
Trois régions leaders de la croissance
Avec Bâle-Ville (3e), ces trois régions devraient être les leaders de la croissance jusqu'en 2025, si leur évolution se poursuit au rythme actuel, estime l'étude.
Argovie, Lucerne et Nidwald suivent entre les rangs 4 et 6. Ils sont suivis par des cantons à la compétitivité solide, avec en tête Vaud (9e), Genève (10e), Fribourg (11e) et Berne (15e).
Plus bas, Neuchâtel (21e) affiche une compétitivité modérée. Les Grisons, le Valais, Uri et le Jura occupent les quatre dernières places du classement.
ats/gchi
Une croissance de 2% prise en compte
Le scénario retenu par les économistes d'UBS prend en compte une croissance tendancielle de l'économie helvétique de 2% par an jusqu'en 2025, comme les années précédentes.
Toutefois, ces prévisions ne se réaliseront que si l'économie suisse fait face aux différents défis qui l'attendent, estiment les auteurs de l'étude.
L'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse pourrait influencer négativement le potentiel de croissance des cantons.