Modifié

Le numéro un suisse de l'électricité Alpiq retrouve les chiffres noirs

Alpiq va devoir intensifier ses mesures de restructuration. [Laurent Gillieron]
Alpiq avait subi une perte nette de 1,1 milliard de francs en 2012. - [Laurent Gillieron]
Chiffre d'affaires en nette baisse, mais retour au bénéfice: le groupe électrique Alpiq a présenté mercredi des résultats qualifiés de "positifs" pour l'année 2013.

Alpiq a dégagé un bénéfice net de 18 millions de francs en 2013, contre une perte de 1,1 milliard l'année précédente. Le chiffre d'affaires du numéro un suisse de l'électricité est ressorti à 9,3 milliards de francs, en baisse de 26,4% sur un an.

Au niveau opérationnel, le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) est ressorti à 789 millions de francs, contre 1,2 milliard au terme de l'exercice précédent, a indiqué Alpiq mercredi dans un communiqué.

Pression sur les prix

Le résultat EBIT s'est élevé à 279 millions de francs, contre -924 millions en 2012. L'endettement net a par ailleurs été réduit de moitié, passant de 4 milliards à 2 milliards de francs, relève le groupe.

Concernant ses perspectives, Alpiq estime qu'une pression va continuer d'être exercée sur les prix de gros. Par ailleurs, de nouvelles interventions réglementaires et fiscales pourraient réduire les marges.

ats/dk

Publié Modifié