Le groupe alimentaire vaudois Nestlé propose à ses actionnaires de les faire voter sur un nouveau système de rémunération de ses dirigeants. Ce système sera basé sur un montant maximal décidé annuellement à l'occasion de l'assemblée générale.
La proposition a été émise par le président du conseil d'administration Peter Brabeck dans une interview parue mardi dans la Neue Zürcher Zeitung. Elle a aussi fait l'objet d'un courrier aux actionnaires dans la perspective de la prochaine assemblée générale le 10 avril à Lausanne.
Initiative Minder
L'objectif général vise à se mettre en conformité avec l'obligation née de l'acceptation de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives, acceptée il y a un an par le peuple.
Pour s'adapter à la nouvelle donne, le conseil d'administration suggère à ses actionnaires de créer pour lui-même un système de rémunération maximale pour son prochain mandat. Une approbation dans le même sens sera demandée pour la direction générale.
Lire aussi: Les premiers effets de l'initiative Minder perceptibles chez Novartis
ats/jgal
D'autres statuts modifiés
Outre les questions de rémunération, la révision des statuts du groupe prévoit aussi que les membres du conseil d'administration et son président soient élus individuellement par l'assemblée générale pour un mandat d'un an.
En outre, tout mandat d'un membre de la direction générale en dehors de Nestlé, dans une société cotée ou non cotée en bourse, sera sujet à une approbation spéciale du conseil d'administration.