Kuoni est sorti des chiffres rouges l'an passé grâce notamment à une solide saison estivale. Le voyagiste zurichois a dégagé un bénéfice net de 69,2 millions de francs, contre une perte de 14,4 millions en 2012.
L'exercice 2013 a été couronné de succès, a commenté le directeur Peter Meier mardi. Le groupe a achevé sa transformation ainsi que l'intégration de GTA, et tous les segments ont contribué à la performance, a ajouté celui qui s'est vu confirmé lundi à son poste assuré jusque là ad interim.
Chiffre d'affaires net en baisse
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a grimpé de 198,3% pour atteindre 154,2 millions.
Le chiffre d'affaires net du groupe est toutefois en baisse de 3% à 5,6 milliards de francs. La croissance organique a certes augmenté de 2%, mais l'abandon d'activités non rentables de tours opérateurs en Italie, en France et en Belgique et de la plateforme Octopustravel ont pesé à hauteur de 269 millions sur les ventes.
ats/sbad
Des économies sur l'emploi
Les mesures de réorganisation auront coûté l'an passé au total 47,6 millions, soit 9 millions de moins que prévu initialement, précise Kuoni. Sur le front de l'emploi, la restructuration se traduit par une nette diminution des effectifs globaux, réduits sur douze mois de 12'090 à 11'478 à fin décembre.