Modifié

L'Europe au diapason pour lutter contre l'évasion fiscale

La base de données ouverte des "Offshore Leaks" veut donner l'opportunité au citoyens d'aider à la traque à l'évasion fiscale. [KEYSTONE]
Ce texte doit permettre d'étendre l'échange automatique d'informations fiscales aux versements effectués par des trusts ou des fondations. - [KEYSTONE]
Un texte en souffrance depuis 2008 sur la fiscalité de l'épargne, jusqu'ici bloqué par l'Autriche et le Luxembourg, a été adopté jeudi par les Européens.

Les Européens ont décidé jeudi de renforcer la lutte contre l'évasion fiscale, en adoptant un texte en souffrance depuis 2008 sur la fiscalité de l'épargne, jusqu'ici bloqué par l'Autriche et le Luxembourg.

Ce texte doit permettre d'étendre l'échange automatique d'informations fiscales aux versements effectués par des trusts ou des fondations et est une composante importante de l'arsenal de l'UE pour lutter contre l'évasion fiscale et le secret bancaire.

Egalité de traitement requise

Les décisions en matière de fiscalité requièrent l'unanimité des 28 Etats membres, et Vienne et Luxembourg avaient jusqu'à présent refusé de signer le texte, considérant l'égalité de traitement avec cinq pays non-membres de l'UE (Suisse, Liechtenstein, Monaco, Andorre et Saint-Marin) comme un préalable à leur propre accord.

Or les négociations avec ces pays ont enregistré "de bons progrès", avait souligné il y a une dizaine de jours le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta.

afp/olhor

Lire aussi: Un accord sur l'union bancaire européenne a été trouvé

Publié Modifié