Le cigarettier Philip Morris, leader mondial de l'industrie du tabac, a annoncé vendredi son intention de mettre fin en octobre à la production de cigarettes dans son usine aux Pays-Bas. Il a précisé que 1230 des 1371 emplois de l'usine étaient concernés.
Marché en baisse en Europe
Celles-ci ont notamment été affectées par la "faiblesse du marché" dans l'Union européenne, les consommateurs se tournant notamment vers des produits à moindre prix, comme le tabac à rouler, a expliqué le groupe.
Ce déclin des ventes, évalué par Philip Morris à 20%, est également dû à "l'impact négatif des politiques fiscales et de régulation excessives, qui créent un environnement prolifique pour les organisations criminelles impliquées dans la contrebande de cigarettes", a ajouté Drago Azinovic, le président de Philip Morris pour l'Europe, cité dans le communiqué.
ats/mac
Peu d'incidence en Suisse
Contacté par la RTS, Philip Morris, dont le siège social est en Suisse et qui y emploie quelque 3000 personnes, affirme que les mesures entreprises aux Pays-Bas devraient permettre de répondre à la problématique de la surcapacité de production dans l'Union européenne.
Une partie de la production sera toutefois réallouée dans d'autres usines européennes, mais Philip Morris se refuse à en donner les détails.
L'usine de Neuchâtel n'est elle pas concernée au premier chef, 80% de sa production étant exportés hors de l'UE, et les 20% restants étant destinés au marché suisse.
Géant de l'industrie du tabac
Société suisse à capitaux américains, Philip Morris produit entre autres la marque Marlboro, la plus vendue dans le monde, et s'arroge 16% de parts de marché avec sept de ses marques parmi les 15 les plus fumées dans le monde.
Philip Morris International emploie plus de 87'000 employés à travers le monde et dispose de 53 usines.
Plan social annoncé
Plus grand employeur de la région, Philip Morris assure "être conscient des conséquences que la décision aura sur (ses) employés et leurs familles, et sur la communauté locale".
Le groupe a annoncé l'ouverture d'un dialogue avec ses employés et la mise en place d'un plan social