Deux géants du ciment, le suisse Holcim et son concurrent français Lafarge, qui pèsent à eux deux plus de 50 milliards de dollars et 130'000 emplois, ont créé la sensation vendredi en révélant des "négociations avancées" pour créer le leader mondial du béton.
Les deux groupes ont confirmé "des discussions avancées concernant un possible rapprochement" dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, après que des informations de presse ont fait grimper leurs cours de bourse respectifs.
Possibles problèmes de concurrence
Les discussions sont basées sur une fusion entre égaux, qui s'appuie sur les forces et les identités des deux sociétés, précisent les deux groupes. Aucun accord n'a, cependant, encore été trouvé.
Les spécialistes préviennent néanmoins que Lafarge et Holcim pourraient se heurter aux autorités de la concurrence. "Il y aurait des problèmes potentiels de concurrence aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et en France, où une entité Lafarge-Holcim aurait une position dominante", souligne un analyste.
agences/mre
La fusion créerait un mastodonte
Une fusion entre Lafarge et Holcim, déjà numéros 2 et 3 mondiaux de la production de ciment, créerait un mastodonte au sein de ce secteur.
Selon des statistiques publiées en décembre par le magazine professionnel Globalement, le cimentier français est actuellement deuxième en termes de capacité de production de ciment, avec 205 millions de tonnes par an, et son concurrent suisse arrive troisième 174 millions de tonnes, la première place étant occupée par le chinois Anhui Conch (217 Mt).
Une combinaison des deux groupes créerait donc un nouveau champion incontesté du secteur, avec une capacité de production totale frôlant les 400 millions de tonnes, soit presque plus du double de l'actuel numéro un.