Les prix de l'immobilier ne devraient pas flamber cette année

La tendance à la hausse des prix sur le marché immobilier suisse décline sensiblement, même à Genève, selon le rapport "Immo-Monitoring" de Wüest & Partner publié mardi. [Martial Trezzini]
La tendance à la hausse des prix sur le marché immobilier suisse décline sensiblement, même à Genève, selon le rapport "Immo-Monitoring" de Wüest & Partner publié mardi. - [Martial Trezzini]
Selon le rapport "Immo-Monitoring" du cabinet Wüest & Partner, les prix de l'immobilier devraient moins augmenter cette année, et même diminuer dans certaines régions.

La tendance à la hausse des prix sur le marché immobilier suisse décline sensiblement, selon le rapport "Immo-Monitoring" de Wüest & Partner publié mardi.

Cinq cents communes ont enregistré l'an passé des baisses de prix des logements en copropriété et 400 ont vu les prix des maisons individuelles se contracter.

Les prix des logements en propriété ont baissé à Genève mais aussi à Neuchâtel, dans le Jura, les Grisons et à Bâle-Campagne.

Hausse moyenne de 0,8%

D'où des dévalorisations de l'ordre de 9 milliards et des revalorisations de 88 milliards. Dans l'ensemble, la valeur de marché des logements suisses a grimpé de 45% en 10 ans pour atteindre le record de 2400 milliards.

L'extension considérable du volume de l'offre conduit à un équilibrage partiel des forces du marché, selon les experts zurichois. Ceux-ci anticipent une hausse moyenne des prix de 0,8% pour les logements en copropriété en 2014. En 2006, la progression s'était établie à plus de 6% et à plus de 3% en 2013.

ats/ptur

Publié Modifié