Modifié

Soupçons de délit d'initié lors de la fusion entre Holcim et Lafarge

Holcim, fondé en 1912, emploie environ 71'000 personnes dans quelque 70 pays et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 19,7 milliards de francs. [Ennio Leanza]
Holcim dans le collimateur de la COMCO pour délit d'initiés / Le 12h30 / 1 min. / le 28 avril 2014
Le Ministère public de la Confédération (MPC) examine un éventuel délit d'initié lors de la fusion entre les cimentiers français Lafarge et suisse Holcim. Une enquête pourrait être ouverte.

Après la Commission de la concurrence (Comco) et l'autorité de surveillance de la bourse suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) se penche à son tour sur la fusion entre le français Lafarge et le saint-gallois Holcim. Il examine un éventuel délit d'initié.

Rolf Soiron, président du conseil d'administration de Holcim, et Bruno Lafont, directeur général de Lafarge.
Rolf Soiron, président du conseil d'administration de Holcim, et Bruno Lafont, directeur général de Lafarge.

Le jour de l'accord de fusion, le 7 avril 2014, l'action du cimentier suisse s'est envolée de 7,3%. Des personnes auraient abusé de leur situation à l'intérieur de l'entreprise pour passer des opérations boursières avant la publication, a rapporté dimanche la SonntagsZeitung.

"Le Ministère public de la Confédération a été informé des faits et examine si les conditions sont remplies pour ouvrir une enquête", a confirmé lundi par communiqué le MPC. Il n'a pas voulu donner d'autres précisions.

ats/dk

Publié Modifié

Bénéfice en baisse sur trois mois pour Holcim

Holcim a affiché des résultats en baisse au premier trimestre 2014. Le cimentier saint-gallois a vu son bénéfice net reculer à 179 millions de francs, contre 295 millions l'année précédente à la même période.

Le chiffre d'affaires, souffrant d'effets de change négatifs, a également diminué de 5,4% à 4,08 milliards de francs, a indiqué lundi l'entreprise dans un communiqué. Le résultat opérationnel est en revanche ressorti en hausse de 9,3% à 295 millions.

La baisse du bénéfice s'explique par la vente exceptionnelle d'une part de 25% dans Cement Australia au premier trimestre 2013, explique Holcim. Sans cet élément exceptionnel, le profit net aurait crû de 19,6% entre janvier et mars.