Modifié

La Banque nationale commence l'année 2014 avec un bénéfice

Or de la BNS [Martin Ruetschi]
Le résultat de la BNS dépend essentiellement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. - [Martin Ruetschi]
La BNS a annoncé mercredi un bénéfice de 4,4 milliards de francs sur les 3 premiers mois de l'année, mais il est encore trop tôt pour dire si le résultat annuel évitera une perte, comme ce dut le cas en 2013.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice de 4,4 milliards de francs au premier trimestre 2014. Un un plus tôt, elle affichait un profit de 11,11 milliards, mais l'institut avait subi une perte nette de 9,1 milliards de francs sur l'ensemble de 2013 (lire: Perte nette de 9,1 milliards à la Banque nationale suisse en 2013).

Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est inscrit à 1,7 milliard de francs, a indiqué mercredi la BNS. L'année précédente à la même période, ce montant s'élevait à 11,18 milliards de francs.

Plus-value sur l'or

Le stock d'or a pour sa part généré une plus-value de 2,6 milliards de francs sur les trois premiers mois de l'année. A la même période de l'année précédente, la BNS avait enregistré une moins-value de 54,7 millions.

Le résultat de l'établissement dépend essentiellement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, explique la BNS. Il n'est donc que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat potentiel de l'exercice.

ats/cab

Publié Modifié

La très mauvaise année 2013

En raison de ses mauvais résultats l'an dernier, la BNS avait décidé de ne pas verser de dividendes à la Confédération et aux cantons au titre de l'exercice 2013, pour la première fois depuis sa création en 1907.++

Le manque à gagner pour les cantons se montait à 667 millions de francs, pour la Confédération à 333 millions, soit un total de 1 milliard.

En intégrant la perte de 2013, la réserve pour distributions de la BNS affiche un montant négatif de 6,7 milliards.

Pour compter sur le retour aux dividendes habituels, il faut que l'institut réalise un bénéfice d'au moins 7,7 milliards de francs cette année.