Un banquier helvète ayant des liens étroits avec Credit Suisse a reconnu avoir aidé de riches américains à cacher des fonds au fisc des Etats-Unis avec la complicité d'autres banquiers, ont annoncé mercredi les autorités américaines.
Devant un tribunal de Virginie, l'homme de 72 ans, "a plaidé coupable aujourd'hui d'avoir conspiré pour frauder l'Internal Revenue Service (IRS)", indique le département de la Justice dans un communiqué.
"La banque internationale"
Selon le ministère, ce fondateur d'un trust suisse a ajouté qu'il avait contribué à aider de riches clients américains d'un grand établissement financier zurichois, dont il ne cite pas le nom mais qu'il désigne comme "la banque internationale", à dissimuler leurs actifs dans des comptes secrets enregistrés sous de faux noms.
Selon des sources proches du dossier, cette "banque internationale" serait Credit Suisse, dont le siège est à Zurich.
>> Lire aussi : La perspective d'une inculpation de Credit Suisse aux USA se rapproche
afp/moha
De 1997 jusqu'à 2011
Les faits remontent à 1997-2011, selon un document judiciaire, soit juste après que le banquier suisse eut quitté une filiale de Credit Suisse pour laquelle il avait travaillé de 1972 à 1996.
L'homme et la "banque internationale" auraient mis en place une "structure" dans laquelle étaient logés les comptes secrets de clients américains.
De 2008 à 2009, le gestionnaire de fortune aurait par exemple fait transférer de la banque 55 comptes non déclarés au fisc américain et dont les avoirs étaient estimés à 130 millions de dollars.