Modifié

Les statuts d'UBS adaptés à l'initiative Minder contre les salaires abusifs

Axel Weber, à la tribune lors de l'assemblée générale 2014 de la banque. [GEORGIOS KEFALAS]
Axel Weber, à la tribune lors de l'assemblée générale 2014 de la banque. - [GEORGIOS KEFALAS]
Les actionnaires d'UBS réunis en assemblée générale à Bâle ont approuvé les statuts adaptés à l'ordonnance d'application de l'initiative Minder contre les salaires abusifs.

Soumise au vote consultatif, la politique salariale d'UBS a recueilli mercredi 85,9% de "oui", lors de l'assemblée générale tenue à Bâle ce mercredi.

Conformément à l'ordonnance d'application de l'initiative Minder, entrée en vigueur en janvier dernier, les premiers votes contraignants sur les rémunérations du conseil d'administration et du directoire d'UBS auront lieu en 2015.

Regard des actionnaires

Les actionnaires statueront sur les salaires fixes du directoire pour l'année suivante et sur la rémunération des administrateurs pour la période allant jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

Ils se prononceront par contre sur la part variable pour le directoire - dont les bonus - sur la base des résultats de l'exercice précédent.

ats/mre

Publié Modifié

Administrateurs réélus

Le président du conseil d'administration Axel Weber s'est vu confié un troisième mandat par 96% des votants. L'ensemble des autres administrateurs ont également été réélus, à l'exception de Rainer-Marc Frey qui ne s'est pas représenté.

Les quatre membres du comité des ressources humaines et de rémunération sont également reconduits.

Long terme contre court terme

Selon Axel Weber, de grandes modifications ont été introduites pour fixer des incitations "de sorte à ce que les collaborateurs et le directoire accroissent la valeur de l’entreprise à long terme, et ne soient pas poussés à maximiser leur gain personnel à court terme".

Dans son discours, le président d'UBS a réaffirmé "ne pas tolérer les actes malhonnêtes. Il s'est dit "toujours fortement absorbé par la correction du passé", trop d'ailleurs à son sens.