Modifié

Toshiba voudrait aussi une partie de la branche énergie d'Alstom

Après l'allemand Siemens et l'américain General Electric, le groupe japonais Toshiba entre à son tour dans la danse pour le rachat du groupe français Alstom. [Yuriko Nakao]
Après l'allemand Siemens et l'américain General Electric, le groupe japonais Toshiba entre à son tour dans la danse pour le rachat du groupe français Alstom. - [Yuriko Nakao]
Toshiba va faire une offre à General Electric (GE) pour reprendre une partie de la branche énergie du groupe français Alstom au cas où le géant américain parviendrait à l'acquérir.

Le conglomérat industriel japonais Toshiba s'intéresse également à Alstom, a affirmé jeudi le quotidien "Nikkei". Il va faire une offre à General Electric pour reprendre l'activité distribution intégrée de la branche énergie du groupe français, au cas où le géant américain parviendrait à l'acquérir.

Le groupe nippon semble considérer que la priorité de GE n'est pas la partie distribution d'Alstom et que si Toshiba la prenait à sa charge, la somme à débourser pour GE en serait allégée d'autant.

"Smart grid"

Toshiba, qui a déjà une activité énergie très conséquente à l'échelle mondiale, a déjà acquis il y a quelque temps pour 2 milliards de francs la société suisse Landis+Gyr, spécialiste des "compteurs électriques intelligents".

La distribution d'électricité représente un marché colossal, d'autant que les réseaux installés évoluent vers ce que l'on nomme généralement les "smart grids", des infrastructures qui couplent la gestion informatique à la distribution électrique stricto sensu.

agences/fb

Publié Modifié