Modifié

Plus de 8 milliards de francs de factures impayées en Suisse en 2013

Les paiements sont majoritairement effectués en retard en Suisse romande et au Tessin, selon un sondage. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Près de 40% des entreprises suisses ont des problèmes de liquidités à cause de factures impayées. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Le montant des factures impayées s'est élevé à plus de 8 milliards de francs en Suisse en 2013, a annoncé lundi Intrum Justitia. Ce manque à gagner n'est pas sans conséquences sur l'embauche.

Les entreprises suisses ont perdu 8,3 milliards de francs en factures impayées l'an passé, soit 500'000 francs de plus qu'en 2012. Elles ont ainsi dû amortir 1,9% de leurs créances, au lieu de 1,8% un an plus tôt.

Conséquence, 41% d'entre elles, contre 36% un an plus tôt, observent des problèmes de liquidités consécutifs à des paiements tardifs, selon l'indice européen des paiements 2014, publié lundi par la société de recouvrement Intrum Justitia.

Près de 10% des entreprises licencient

Ces créances impayées ne sont pas sans conséquence sur l'emploi. En raison de ce problème, 15% des firmes ne recrutent pas et 10% licencient du personnel.

Au niveau européen, pour le même motif, elles sont 40% à ne pas embaucher de collaborateurs supplémentaires et un quart à se délester de salariés.

ats/moha

Publié Modifié