L’accélération de la croissance attendue il y a un an a été meilleure que prévu dans les cantons romands, selon le rapport présenté mercredi par les banques cantonales, l'Institut CREA et le Forum des 100. Alors qu’une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,4% était attendue pour 2013, la progression s’est finalement inscrite à 2,1%.
Avec un PIB nominal de 149,1 milliards de francs en 2013, la Suisse romande représente un quart (27,7%) de l'économie suisse. Cette part a augmenté ces dernières années grâce à une croissance plus rapide qu'en moyenne nationale.
Résistance des exportations
La région a bénéficié de la résistance de certaines branches orientées vers les exportations et de la dynamique des activités tournées vers la demande intérieure.
Si c'est dans le canton du Valais que la progression a été la plus forte en 2013 (+2,7%), Genève a le PIB/habitant le plus élevé devant Vaud et Neuchâtel.
ats/sbad
L'accélération devrait continuer
Grâce à l’amélioration de l’environnement conjoncturel mondial, l’accélération devrait se poursuivre en Suisse romande.
Selon les valeurs calculées par l’Institut CREA, une croissance de 2,6% est prévue en 2014 et de 3,0% en 2015. Au niveau suisse, l'évolution devrait être de 2,2% et 2,7% selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).