La Suisse, grâce à l'horlogerie, brille au classement du luxe mondial. Six entreprises helvétiques figurent parmi les 75 sociétés leaders du secteur, dont trois dans le top 10: Richemont (2e), Swatch Group (5e) et Rolex (10e). Suivent Patek Philippe (35e), Audemars Piguet (47e) et Breitling (58e).
Les deux premiers groupes ont généré 74,9% des ventes de produits de luxe des six sociétés suisses classées. A elles seules, celles-ci ont contribué à hauteur de 16,1% aux revenus totaux des 75 firmes classées, selon une étude publiée jeudi par le cabinet Deloitte.
Luxueuse Europe
Globalement, la France domine le classement: onze entreprises hexagonales, dont trois dans le top 10 (le numéro un mondial LVMH qui détient notamment le chaux-de-fonnier TAG Heuer, Kering (6e) et L'Oréal (7e)), se hissent dans le top 75.
Avec l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni également, l'Europe est le haut lieu du luxe.
>> Lire : Chiffre d'affaires et bénéfice en hausse pour le groupe de luxe Richemont
ats/pym
Quatre grandes catégories
Le premier rapport annuel "Global Powers of Luxury Goods" est axé sur quatre grandes catégories de produits de luxe: vêtements haute couture, sacs à main et accessoires, haute joaillerie et montres, cosmétiques et parfums.
Il n’analyse pas les groupes suivants: voitures, voyages et loisirs, bateaux de plaisance et yachts, objets d’art et de collection, vins et spiritueux haut de gamme.