Modifié

L'horlogerie place la Suisse parmi les leaders mondiaux du luxe

Les montres Piaget font partie du groupe Richemont, deuxième au niveau mondial dans le classement publié par la cabinet Deloitte [SANDRO CAMPARDO]
Les montres Piaget font partie du groupe Richemont, deuxième au niveau mondial dans le classement publié par la cabinet Deloitte - [SANDRO CAMPARDO]
Un nouveau classement mondial des produits de luxe place la Suisse en bonne position grâce à ses firmes horlogères de prestige.

La Suisse, grâce à l'horlogerie, brille au classement du luxe mondial. Six entreprises helvétiques figurent parmi les 75 sociétés leaders du secteur, dont trois dans le top 10: Richemont (2e), Swatch Group (5e) et Rolex (10e). Suivent Patek Philippe (35e), Audemars Piguet (47e) et Breitling (58e).

Les deux premiers groupes ont généré 74,9% des ventes de produits de luxe des six sociétés suisses classées. A elles seules, celles-ci ont contribué à hauteur de 16,1% aux revenus totaux des 75 firmes classées, selon une étude publiée jeudi par le cabinet Deloitte.

Luxueuse Europe

Globalement, la France domine le classement: onze entreprises hexagonales, dont trois dans le top 10 (le numéro un mondial LVMH qui détient notamment le chaux-de-fonnier TAG Heuer, Kering (6e) et L'Oréal (7e)), se hissent dans le top 75.

Avec l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni également, l'Europe est le haut lieu du luxe.

>> Lire : Chiffre d'affaires et bénéfice en hausse pour le groupe de luxe Richemont

ats/pym

Publié Modifié

Quatre grandes catégories

Le premier rapport annuel "Global Powers of Luxury Goods" est axé sur quatre grandes catégories de produits de luxe: vêtements haute couture, sacs à main et accessoires, haute joaillerie et montres, cosmétiques et parfums.

Il n’analyse pas les groupes suivants: voitures, voyages et loisirs, bateaux de plaisance et yachts, objets d’art et de collection, vins et spiritueux haut de gamme.